Description : Calliandra haematocephala, l’arbre aux houppettes, est un joli buisson originaire des régions tropicales d’Amérique du sud, notamment présent en Bolivie et au Brésil. Appartenant à la famille des Fabacées, la même que les petits pois ou les lupins, Calliandra haematocephala se rapproche davantage de la forme du mimosa, puisque ses splendides fleurs montrent des étamines démesurées, d’où le nom d’arbre à houppettes.
D’origine tropicale, l’arbre aux houppettes aime la chaleur et l’humidité. En France il est surtout cultivé en pot, sauf dans les régions du sud épargnées par le gel. Maintenu à l’intérieur il est capable de fleurir toute l’année.
Description de l’arbre à houppettes
Calliandra haematocephala est un arbuste dépassant rarement les 3 m, plus large que haut. Ses branches sont de vives croissances. Elles portent un feuillage persistant : de belles et grandes feuilles composées de 5 à 10 paires de folioles. Les fleurs naissent à l’aisselle des feuilles, généralement du printemps jusqu’aux premiers froids. Elles sont regroupées en une masse arrondie. Rosées en boutons, leurs corolles serrées en glomérule s’épanouissent et disparaissent sous de nombreuses étamines colorées très longues formant un pompon flamboyant de 8 cm. La forme naturelle est framboise à rouge vif, mais des variétés peuvent montrer des fleurs blanches très lumineuses, ou roses.
Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs, les papillons entre autres. Les fleurs fécondées forment des gousses contenant quelques graines rondes.
Culture de l’arbre à houppettes
Calliandra haematocephala se cultive dans une lumière vive, du plein soleil à la mi-ombre. Il demande un sol léger et humifère. Un mélange de terreau, de terre franche de jardin avec un peu de sable lui convient très bien. Les températures de l’intérieur de la maison, de 13 à 29°C lui sont favorables. C’est une plante idéale pour la culture en serre, en véranda ou en intérieur devant une fenêtre ensoleillée.
Cependant, il faut lui assurer une bonne humidité atmosphérique. L’atmosphère humide est naturelle en serre ou en extérieur sous les arbres, mais dans la maison, le pot de Calliandra haematocephala doit être déposé sur une grande soucoupe pleine d’eau et de billes d’argile : l’eau apporte une humidité atmosphérique autour des feuilles en s’évaporant. Une autre méthode pour augmenter l’humidité atmosphérique consiste à regrouper plusieurs plantes, proches les unes des autres.
Les arrosages sont réguliers, la terre ne doit pas sécher complètement entre chaque arrosage. Durant l’hiver, les quantités d’arrosages sont diminuées, surtout si la température chute en dessous de 15°C.
L’arbre à houppettes demande à être rempoté presque chaque année au printemps. Si le pot est trop encombrant, on peut se contenter d’un renouvellement du substrat pour les 6 cm de surface.
Calliandra haematocephala peut-être sorti dehors au printemps et rentré pour l’hiver. Il vaut mieux attendre une journée où les températures intérieures et extérieures sont proches pour le déménager.
Cet arbuste peut être taillé sans problème.
Rusticité de l’arbre à houppettes
Calliandra haematocephala est capable de survivre à des températures baissant jusqu’à -6°C. A partir de 0°C, les parties aériennes de l’arbre à houppettes sont abimées par le gel, voire totalement détruites. Mais les racines survivent et un Calliandra haematocephala recépé par le gel déploie une vive force de croissance au printemps, au point d’être à nouveau capable de fleurir à partir du mois de mai.
Multiplication
Par bouture en aout dans du sable humide.
Par semis : les graines sont trempées une journée dans l’eau tiède, puis semées entre 20 et 30°C
En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/calliandra-haematocephala.php#h1YOViHOuLiAbTQH.99 |