semeur:Accueil : Différence entre versions

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
(Majuscules)
(kokopelli à nouveau martyrisé par baumaux, réagissons)
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
== kokopelli à nouveau martyrisé par baumaux, réagissons ==  
 
== kokopelli à nouveau martyrisé par baumaux, réagissons ==  
  
 +
http://www.graines-baumaux.fr/75615/TOMATE+KOKOPELLI%26reg%3B.htm !!!!! je n'ai jamais acheté des graines baumaux, mais maintenant c'est sur que je n'en achèterai jamais. :
  
 
"Provocation sur fond de contrefaçon!!
 
"Provocation sur fond de contrefaçon!!

Version du 13 janvier 2010 à 13:49

Bienvenue sur Semeurs, projet d’encyclopédie variétale, librement réutilisable que chacun peut améliorer.

Cette page est principalement destinée a toutes celles et ceux qui souhaitent apporter leur contribution au niveau des fiches, des projets à entreprendre.

Les fiches

  • Compléter les fiches dépourvues de description (voir Special:varietes)
  • Compléter les champs absents, notamment pour les plantes (fleurs, arbustes, ...). Ce faisant on pourra lancer des recherches très utiles à l'aide des filtres adaptés, par exemple: recherches en fonction de la nature du sol, de l'époque de floraison, ded l'exposition, etc ...
  • fusionner les fleurs annuelles, vivaces et commestibles, et ajouter un champ dans les filtres pour indiquer

ces différents attributs


courgettes

s'agit il de la même variété ? :


kokopelli à nouveau martyrisé par baumaux, réagissons

http://www.graines-baumaux.fr/75615/TOMATE+KOKOPELLI%26reg%3B.htm !!!!! je n'ai jamais acheté des graines baumaux, mais maintenant c'est sur que je n'en achèterai jamais. :

"Provocation sur fond de contrefaçon!!

Un communiqué de Blanche Magarinos-Rey, Avocate de Kokopelli

Dans son catalogue de printemps 2010, la société GRAINES BAUMAUX propose à la vente, en page 490, un mélange de 15 variétés de tomates que son dirigeant a choisi d’appeler « TOMATE KOKOPELLI », cette appellation étant suivi d’un petit signe © indiquant qu’il est propriétaire de la marque.

Cette initiative, de la part d’un adversaire judiciaire notoire, a semé le doute et la confusion dans les esprits des adhérents, clients et sympathisants de l’association, qui ont demandé à ce qu’un éclaircissement soit donné sur la réalité de cette incompréhensible et absurde assimilation des tendances.

En effet, le procès initié depuis décembre 2005 par la société BAUMAUX contre l’association KOKOPELLI est toujours en cours. Dans celui-ci, aujourd’hui au stade de l’appel, BAUMAUX se fait redresseur de torts et, sans pouvoir démontrer aucun préjudice lié aux activités de l’association, réclame l’application stricte de la législation sur l’inscription des semences au catalogue officiel. Prenant ainsi le rôle du Ministère Public, et sortant du cadre de la concurrence déloyale sur laquelle il prétend se baser, il remet ainsi en scène le triste procès qu’a mené l’Etat contre l’association KOKOPELLI pendant plus de quatre ans, et qui s’est conclu récemment, en Cour de Cassation, par la condamnation de l’association à plus de 17.000 € d’amende.

Non content vraisemblablement des conditions d’exécution de cette condamnation, qui a vu certains membres du gouvernement qualifier de « service public » le travail de KOKOPELLI et l’Etat renoncer au recouvrement de l’amende, la société BAUMAUX réclame aujourd’hui à l’association quelques 100.000 € de dommages-intérêts, ainsi que la cessation de ses activités.

C’est donc un véritable acharnement que subit ici, par ce nouveau procès, l’association KOKOPELLI.

Mais le dépôt de la marque « TOMATE KOKOPELLI » par son propre adversaire constitue une étape nouvelle dans cette croisade contre le travail de diffusion de la biodiversité agricole et de l’autonomie semencière que réalise l’association.

Or, renseignements pris auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, le dépôt de la marque « TOMATE KOKOPELLI » par la société BAUMAUX remonte au 31 octobre 2007, soit lorsque le procès initié par celle-ci battait son plein en première instance.

Pour cet enregistrement de marque, la société BAUMAUX ne pourra dès lors pas arguer de sa bonne foi, c’est une évidence. Pire encore, réalisé dans l’intention de nuire, il doit être considéré comme frauduleux, au sens de notre jurisprudence en la matière.

Mais ce qui est plus grave, dans la mesure où l’association KOKOPELLI bénéficie, à n’en pas douter, d’une « marque notoirement connue », cet enregistrement est également constitutif d’un acte de contrefaçon, qui est un délit pénal puni de quatre ans d’emprisonnement et de 400.000 euros d’amende.

On s’interroge donc sur les raisons qui ont poussé la société BAUMAUX à de telles extrémités.

En définitive, cette démarche outrancière s’apparente à de la provocation pure et simple, à laquelle le pacifisme de KOKOPELLI hésite à répondre. Cependant, la société BAUMAUX a peut-être prévu, dans le cadre d’une nouvelle procédure judiciaire, d’interdire à l’association d’utiliser sa propre dénomination …?

Enfin, et pour couronner le tout, il est encore affligeant de constater que la marque déposée par BAUMAUX l’a été pour deux catégories : les semences, d’une part, et les produits phytosanitaires, de l’autre.

Alors, Monsieur BAUMAUX, pour quand avez-vous programmé la sortie des « Pesticides KOKOPELLI » ?

Blanche MAGARINOS-REY. Avocate de Kokopelli Avocate au Barreau de Brest" à lire ici : http://www.kokopelli-blog.org/?p=207 minnnnie

S'agit il de doublons ?


menthe poivrée, menthe noire et menthe chocolat = une seule et même espèce ; Mentha piperita. (poivrée en fait). avec peut-être des sous-espèces.

Majuscules

... Bonjour, pourrait-on éviter d'utiliser les majuscules si ce n'est pas une necessité absolue ? En effet, cela fait l'effet d'un "hurlement" version communication écrite ... :) merci minnnnnie

Il m'avait semblé que l'usage des majuscules dans les noms des variétés permettait de distinguer la catégorie de la variété plus facilement... d'autre part quand il y a 9 variétés avec la catégorie en majuscule je trouve que la 10e fait un peu "tache" quand elle n'en a pas... et qu'il est plus simple d'en modifier une que neuf... maintenant quelqu'un a peut être une explication plus claire que la mienne (ou plus juste) concernant l'usage des majuscules et sa précision serait bienvenue... --Amprevan 9 janvier 2010 à 10:59 (CET)

13.01 oui coucou !! je parlais pour le texte descriptif interne aux fiches. Pour les catégories j'ai compris l'usage, et ça semble bien marcher alors ne modifions pas. merci à toi. minnnnnie .

Doublons traités

Propriétés des plantes

peut on créer des cases à cocher dans le modèle pour indiquer les propriétés des plantes :

  • médicinale
  • tinctoriale
  • mellifère
  • décorative
  • non comestible

en sachant que par défaut elles sont comestibles. Si une case est cochée (ou deux) on devrait pouvoir insérer un texte pour expliquer en quoi: par exemple, le pastel est médicinale et tinctoriale... Merci; --minnnnnie

amprévan

tu m'impréssionnes ! merci de ton concours au pyrethre cinerariifolium :) bonnes fêtes ! minnnnnie

hé tu vas me faire rougir!! Joyeuses fêtes à toi également ainsi qu'à tous les passionnés de potager!!! (en fait je n'ai aucun mérite... juste cliqué sur les bons liens comme je l'ai indiqué plus bas sur cette page... quand les informations se recoupent on est plus surs qu'elles soient correctes...) JOYEUX NOEL A TOUT LE MONDE --Amprevan 25 décembre 2009 à 18:52 (CET)

noms latins

peut-on ajouter les noms latins ? pour la menthe, ça aiderait. et pour plein d'autres plantes. minnnnnie


Je m'y suis collé depuis quelques temps déjà, mais ce n'est pas un travail des plus simples notamment concernant la menthe... en ce moment je suis autour des plantes aromatiques... (la menthe approche mais c'est un gros morceau compliqué sur lequel un peu d'aide serait la bienvenue... comme pour le basilique d'ailleurs...)j'y ajoute également le nom de la famille et celui de l'ordre... cela permet quand on fait une interrogation sur la page des variétés de regrouper les fiches par familles ou par ordre et cela m'a permis de détecter certains doublons... cela dit je me base sur différentes sources sur internet ... quand j'en trouve et non sur une détermination réelle des variétés ou des espèces en cultures chez les différents collectionneurs... de plus toutes les sources ne sont pas forcément concordantes...--Amprevan 11 décembre 2009 à 18:45 (CET)


    • si tu me dis comment faire, je donnerai volontiers un coup de main. comme je suis à fond dans les huiles essentielles, les noms latins c'est une obligation, parfois avec la sous-espèce, pour déterminer précisément (enfin d'autres éléments en ligne de compte mais bon) les arômes dominantes et les propriétés.

à te lire... --minnnnnie

as tu reçu mon mail?--Amprevan 12 décembre 2009 à 19:46 (CET)

oui ! je viens de répondre... --minnnnnie 13.12. 21:00

Je pense que les liens suivants pourront être utiles à tous ceux qui veulent donner un coup de main pour les noms latins:

  • GOOGLE dans un premier temps, en faisant une recherche sur le nom que vous connaissez, vous donnera une indication sur un nom latin (Genre espèce), ensuite le mieux est de vérifier s'il s'agit bien du nom officiel en le recherchant sur les sites suivants:
  • Wikipédia
  • Wikispecies
  • EOL
  • Tela Botanica
  • ITIS
  • GRIN

... une fois trouvé votre plante sur ces sites rien ne vous empêche de rajouter un lien sur la fiche de votre plante dans la partie liens externes.--Amprevan 15 décembre 2009 à 19:00 (CET)

A fusionner

  • Tomates Black Moor, Black Mavr, Must Maur sont des synonymes et font doublon, ici, avec Tchornyi Mavr. C'est un

doublon classique, qui se renouvelle tout le temps... Sur la plupart des sites de référence, le nom retenu est "Black Maur" (de la part de Utilisateur:Palacios)


A structurer ?

  • Faire le ménage dans la menthe
  • faire une catégorie pour la batavia ?


Projets

Le projet Modèle est destiné à coordonner les travaux de ses contributeurs, sur la création ou la maintenance de certains modèles, notamment les modèles pour gérer les différentes catégories variétales.

  • notion de variétés génériques: de nombreux membres ne connaissent pas la variété précise d'une espèce, par exemple le Gombo. Il serait donc intéressant d'introduire la notion de "générique", permettant de faire apparaître clairement les regroupements de tous les vairiétés de Gombo en une seule fiche, ainsi que tous leur détenteur sur cette même fiche