Description : Variété originaire d'Amérique du Nord.
Le "lis des prairies" ou "lis des bois" est l'emblème floral figurant sur le drapeau de la province de Saskatchewan au Canada.
Plante annuelle à port érigé, avec de grandes tiges jusqu'à 120 cm, lisses (glabres), avec des fleurs terminales orange à rouge intense.
Superbes plantes de groupe.
Les tiges proviennent d'un bulbe écaillé composé de plusieurs segments charnus blancs groupés autour de la base de la tige.
Les bulbes féculents sont comestibles (servi bouilli). Les bulbes sont également mangés et dispersés par de petits rongeurs. Le nom commun des Cree, « racine de souris, » se rapporte au fait que les campagnols stockent souvent les bulbes charnus dans leur cache.
Les feuilles sont simples, parallèles-veinées, sessiles, glabres, placées de 1-4 en spirales de 3-11 feuilles situées près du dessus de la tige, et avec des feuilles de remplacement ou d'attachement apparemment aléatoire le long des parties inférieures de la tige. Les lames de feuille sont linéaires, étroitement elliptique, ou ob-lanceolate, jusqu'à 10 cm long et jusqu'à 2.3 cm de large ; graduellement effilées à une pointe émoussée à l'apex ; marge entière.
Floraison orange intense en Juin et Juillet.
Les fleurs parfumées, en forme de cloche, sont bisexuées, 1-3, terminales, droites, grandes, et voyantes, et elles se développent sur les tiges de 2.5-10.5 cm de long (pédoncules). Les sépales et les pétales sont semblables. Les fleurs en ont six, d’orange pâle à lumineux ou à rouge, parfois tacheté de brun-rougeâtre près du centre de la fleur. Les tépales ont 5-8 cm de long, 1.6-3 cm de large, étroitement elliptique à l'ob-lanceolate, s’effilant abruptement à la base plus pâle griffée ; les guides de nectar, situés sur les griffes, sont plus bien développés et ressemblent à des tubes sur les sépales. Les six étamines sont droites et se prolongent au delà du périanthe, avec des anthères marron longues de 5-12 mm, faisant face à l'extérieur (extrorse) ; le pistil a 5-8 cm de long, ovaire supérieur, allongé, complété par un long modèle qui se termine en un proéminent stigmate trilobé.
La capsule sèche est oblongue, 2.5-7 cm de long, et les fentes de chacune des 3 chambres s'ouvrent verticalement (capsule loculicidale).
Graines plates, brunes, rondes à triangulaires. |