Kiwi de Chine

De semeur
Version du 12 octobre 2017 à 13:25 par Amprevan (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
Actinidia deliciosa.jpg
Ordre : Ericales
Famille : Actinidiaceae
Nom latin : Actinidia deliciosa (A. Chev.) C. F. Liang & A. R. Ferguson
Synonymes : Actinidia chinensis var. deliciosa (A. Chev.) A. Chev., Actinidia chinensis var. hispida C. F. Liang, Actinidia latifolia var. deliciosa A. Chev.
Noms vernaculaires : Groseille de Chine
Vernacular names : kiwi, kiwifruit, strawberry-peach, Chinese-gooseberry
Allgemeine Bezeichnung : chinesische Stachelbeere, Kiwifrucht
Description : Plante grimpante à longues lianes.

Fruit ovoïde à la peau brune et duveteuse (poilue) d'environ 70 g. Pulpe verte, sucrée et acidulée parsemée de petites graines noires, sphériques. Fleurs mâles et femelles blanc-crème, parfumées. Les fleurs femelles ont un ovaire et un pistil assez volumineux au centre de la fleur. Les étamines sont très voyantes sur les fleurs mâles.

Pollinisation avec un plant mâle ou un pied autofertile.

Dès la chute des feuilles, il est important de tailler cette liane. Éliminer les rameaux ayant produit du fruit. Couper au niveau du « rameau de l'année » qui n'a aucune ramification latérale. Les fruits vont pousser sur les premiers nœuds. On peut donc ne laisser que 20 ou 30 cm de bois mais on peut aussi garder plus de longueur pour palisser en pergola ou verticalement. Il n'y a pas de « charpentière ». Il faut éviter le foisonnement et remplacer les rameaux anciens par des plus récents (un peu comme les rosiers grimpants). Trop de bois diminue la taille des fruits.

Taille « en vert » : dès le mois de juillet, éliminer les vrilles et les rameaux très fins. Pour augmenter le diamètre des fruits, éliminer le rameau au-delà du fruit et supprimer les petits fruits d'une grappe trop chargée.

Le marcottage est très facile. Le bouturage est plus complexe. Les bois de taille se conservent au réfrigérateur dans du polyéthylène. Vers le 15 mars planter sous cloche à l'ombre ou demi-ombre. Après apparition des feuilles, soulever de 2 cm la cloche pour éviter le dessèchement car les racines tardent à apparaître.

On peut aussi procéder par semis mais on obtient en général 4 plants mâles pour 1 plant femelle. On ne peut différencier les mâles et les femelles qu'au moment de la première floraison. . On peut greffer les plants mâles avec un greffon femelle. Un semis fructifie de 3 à 8 ans après le semis, le pic de production a lieu entre 10 et 15 ans et la durée de vie d'un plant est d'environ 30 ans.

Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d'acide folique.
Epoque de floraison : Eté
Hauteur : plusieurs mètres
Exposition : soleil
Multiplication : semis et marcottage ou bouturage
Strate végétale : Arbustive
Pollinisation : allogame
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : vivace
Propriétés : Fruit comestible, Grimpante
Origine : Chine

Liens externes

Commentaires et appréciations


Kiwaï_'Ken's_RedACTINIDIACEES