Angélique

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
L'usage de plantes médicinales n'est recommandé que sur avis personnalisé d'un professionnel de la santé

Angélique.jpg


Ordre : Apiales
Famille : Apiaceae
Nom latin : Angelica archangelica L.
Noms vernaculaires : angélique officinale, angélique vraie, grande angélique, herbe aux anges, herbe du Saint-Esprit, herbe impériale, racine du Saint-Esprit, angélique des jardins
Vernacular names : Garden Angelica, Holy Ghost, Wild Celery, Norwegian angelica
Description : Plante herbacée bisannuelle ou vivace courte, comestible.

Cette grande et majestueuse plante, aux ombelles blanches ombrées de vert, peut dépasser 2 m de haut. Si elle fait beaucoup d’effet au jardin, c’est surtout pour ses tiges confites qui décorent et parfument cakes et gâteaux que l’angélique est connue. Originaire de l’Europe du Nord et de Sibérie, elle fleurit la deuxième ou la troisième année. La grosse tige de cette plante est creuse et charnue, avec des grandes feuilles, poilues sur la face inférieure, à folioles fortement découpées. Les inflorescences sont portées par de longs pétioles. Les graines jaune vert sont bombées d’un côté, aplaties de l’autre en trois côtés. Toutes les parties de la plante sont aromatiques. Comme pour toutes les plantes employées depuis des siècles afin de soigner ou de se nourrir, les petits noms régionaux ne manquent pas à l’angélique : angélique cultivée, angélique vraie, angélique de bohème, archangélique, herbe de Saint-Esprit, herbe aux anges, grande angélique, herbe impériale, angélique des jardins… L’angélique, dite encore « herbe aux anges », doit son nom à ses prétendues vertus magiques et à l’odeur aromatique suave et musquée qu’elle répand. Cette ombellifère géante était censée conjurer les envoûtements, et les sorciers ne résistaient pas à sa bonne odeur, l’employant « à toutes les sauces ». Accrochée au cou des enfants, elle les protégeait des maléfices. Elle servait d’amulette aux adultes. Un bouquet d’angélique accroché à l’entrée de la maison garantissait le bonheur. Les médecins de la Renaissance la surnommaient « racine du Saint-Esprit », à cause de ses « grandes et diverses propriétés contre de très graves maladies ». Ainsi Paracelse (alchimiste, astrologue et médecin suisse, 1490-1541) rapporte que, lors des grandes épidémies de peste de 1510, de nombreux Milanais furent sauvés grâce à ses recommandations : ses prescriptions indiquaient de mélanger de l’angélique en poudre à du vin. Pour Olivier de Serres (1539-1619, agronome français, auteur d’un traité le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs), l’angélique « sert à tenir la personne joyeusement ». En 1716 parait un ouvrage qui met l’angélique en premier plan : elle est « stomacale, cordiale, céphalique, apéritive, sudorifique, vulnéraire. On l’emploie contre la peste, les fièvres malignes, la morsure du chien enragé et celles des serpents ».

Actuellement, elle est toujours cultivée dans la région de Niort -c’est une spécialité de la ville depuis le XVIIIe siècle- et près de Clermont-Ferrand, pour la confiserie et la liquoristerie.
Epoque de floraison : juin-juillet
Hauteur : 1-2,5m
Terre : Sol riche et humide
Exposition : Ensoleillé à mi-ombre
Multiplication : Semis
Période de multiplication (semis, bouturage,...): Juillet, Aout, Septembre
Strate végétale : Herbacée
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : bisannuelle
Propriétés : Aromatique, Feuillage comestible, Fleur comestible, Graine alimentaire, Médicinale, Racine comestible
Propriétés médicinales : anti-inflammatoire, antispasmodique, apéritif, digestif, stimulant, sudorifique, tonique

Liens externes


(5/1)
Commentaires et appréciations


Ammi_visnage_'The_GiantAPIACEESAngélique_de_Chine fiche suivante