Acer campestris

De semeur
Version du 23 mars 2015 à 11:24 par Patsoun (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

L'érable champêtre est un arbre pouvant atteindre quinze à vingt mètres au port compact, dense et arrondi, à écorce gris pâle, fissurée, à petites feuilles (5 à 10cm) caduques simples à 3 à 5 lobes arrondis (vert mat, soutenu sur le dessus, revers plus clair et pubescent le long des nervures; virant au jaune intense, jaune orangé à l'automne), à fleurs jaune verdâtres, hermaphrodites, apparaissant en avril-mai, en même temps que le débourrement du feuillage, groupées en corymbes rameux, dressés, subsessiles. Se reconnaît à la sève laiteuse qui suinte de ses feuilles. Les fruits sont des samares doubles (disamares) à ailes horizontales.

L'érable champêtre est commun dans toute l'Europe depuis le sud de la Suède. C'est le seul érable indigène du sud de l'Angleterre et il est naturalisé en Irlande. On le trouve dans les plaines et jusqu'à 1000m d'altitude dans les bois, bocages, lisières de bosquets de feuillus, les haies et les taillis de l'ensemble de l'Europe (excepté le nord) et de l'Asie occidentale, il est présent au Mahgreb. C'est un arbre d'une grande longévité avoisinant les 150 ans, de croissance lente.

Sol : tous, tolère le sec une fois installé, aime le calcaire. Préfère les terres profondes et fertiles Emplacement : soleil, mi-ombre, protégé du vent. Tolère aisément -30 °C.

Multiplication : > par semis : en octobre après la récolte (stratification hivernale en extérieur), ou au printemps après 3 mois de stratification au froid des graines trempées 24h-48h; > par marcottage courant mars ou à l'automne. Ce mode de multiplication est aisé et permet de garnir un grand espace à partir d'un seul sujet (haies), mais seul le semis permet d'obtenir de beaux sujets.

Usages: haies libres ou taillées -taille qu'il supporte bien, permettant de former des rideaux protecteurs touffus-, ébénisterie, marqueterie, menuiserie, tournerie et sculpture (résiste aux insectes, son bois lourd et compact d'un jaune rougeâtre maculé de brun est recherché pour son grain). Plante mellifère fournissant une résine sucrée (moins que l'érable américain). Il est utilisé pour reboiser les pentes dégradées.