Description : Plante originaire de l'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Sud du Mali, Nord de Côte d'Ivoire, mais également d'Egypte et du Mexique (alors appelée "Flor de Jamaica").
Malgré son nom, il ne s'agit pas d'une oseille, mais d'un hibiscus.
Plante arbustive robuste, aux tiges de 1 à 2 m de hauteur, à pigmentation anthocyanique. Feuillage peu abondant, découpé et moucheté de rouge. Floraison répartie sur le long de la tige. Fleurs de 7 à 10 cm de diamètre, calice rouge, corolle jaune pâle à oeil rouge foncé.
Les fruits sont spectaculaires, il s'agit d'un calice qui devient de plus en plus charnu et qui prend une belle teinte rouge vif qui contient un fruit rond qui abrite quelques graines.
Les feuilles ont une saveur acide et s'utilisent comme l'oseille.
La récolte des feuilles se fait de juin à septembre. Les calices récoltés vers octobre parfumés et acidulés s'utilisent comme condiment ou pour confection de gelées, sirop, boissons, pâtisseries ou confiseries qui acquièrent une belle teinte rouge. Parfume également le thé avec les fleurs séchées.
A partir des fleurs rouges séchées, on fabrique une boisson parfumée appelée "Karkadé" ou "Bissap". C'est la boisson nationale du Burkina Faso et du Nord du Bénin.
Réclame de fortes chaleurs et une arrière saison chaude et préfère les climats chauds et humides.
Ne résiste pas au froid. |