Ordre : Lamiales | Famille : Plantaginaceae | Nom latin : Plantago lanceolata L. | Noms vernaculaires : Plantain étroit, Herbe aux cinq coutures, Herbe à cinq coutures, Herbe à cinq côtes, Oreille de lièvre | Vernacular names : Buckhorn, Buckhorn Plantain, Ribwort Plantain, ribwort, English plantain, ribgrass | Allgemeine Bezeichnung : Spitz Wegerich, Spitz-Wegerich, Spitzwegerich | Description : Le plantain lancéolé est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginacées. C'est une adventice commune des potagers et des jardins.
Plante de taille moyenne (15-50cm), qui prend des formes variable selon la richesse du milieu, l'ensoleillement et l'hydromorphie du sol. On le trouve en Europe jusqu'à 2000 m d'altitude et un peu partout dans le reste du monde. Il apprécie les sols secs. Les feuilles du plantain lancéolé, sont en forme de fer de lance (lancéolées) et disposées en rosette basale. les nervures sont marquées. Les fleurs sont disposées en épi au sommet d'une longue hampe.
Propriétés médicinales
Le Plantain est constitué de mucilage, de tanin, de sels minéraux, de glucides, de soufre, de vitamines A, C et K. En phytothérapie, les parties utilisées sont les racines recueillies toute l'année, les graines bien mûres, le suc frais, les feuilles récoltées au printemps dès le début de la floraison.
Le plantain est utilisé en premier lieu contre toutes les maladies des organes respiratoires et tout particulièrement en cas d'engorgement des poumons, de toux, de coqueluche, d'asthme pulmonaire, même en cas de tuberculose pulmonaire. L'abbé suisse Kuenzle, ce grand médecin de la nature, un connaisseur de la grande force thérapeutique des plantes, écrit que le plantain est utilisé, quelle que soit l'espèce, avec la racine, la plante avec les feuilles, la fleur et les graines. Il purifie comme aucune autre plante ne peut le faire le sang, les poumons et l'estomac et est indiqué pour cette raison aux personnes anémiques ou dont le sang est de mauvaise qualité, dont les poumons et les reins sont faibles, qui sont de pâleur maladive, qui ont des exanthèmes, des dartres ou qui toussotent, qui sont enroués, et reste maigres comme des clous même si ont les gave comme des oies.
Les feuilles fraîches broyées guérissent les coupures, les écorchures, les morsures d'animaux, frottées sur les piqûres de guêpes elles adoucissent la douleur. |
| Epoque de floraison : Printemps Hauteur : 15 à 50 cm Terre : touts terrains Exposition : mi-ombragée à ensoleillée Multiplication : semis Période de multiplication (semis, bouturage,...): Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre Strate végétale : Herbacée Type de végétation : caduc Cycle de vie : annuelle Propriétés : Feuillage comestible, Médicinale Propriétés médicinales : astringent, dépuratif, diurétique, expectorant, résolutif, vulnéraire
|