Sauge germandrée

L'usage de plantes médicinales n'est recommandé que sur avis personnalisé d'un professionnel de la santé

Famille : Lamiacées

Taille : 15 à 40 cm

Floraison : de juin à septembre.

Cycle de vie : vivace à souche rampante.

Habitat : bois clairs, landes, en sol sec, souvent acide.

Fleurs : fleurs de moins de 1 cm, jaune-vert, poilues, par paires corolle à long tube et 5 lobes inégaux calice deux fois plus court que le tube de la corolle, boursouflé à la base, à 5 dents, la supérieure plus grosse que les 4 inférieures. Étamines très longues, dépassant largement la corolle, brunes, ainsi que les anthères.

Feuilles : feuilles opposées, en forme de coeur, dentées, très ridées, vertes sur les 2 faces, à long pétiole.Son feuillage ressemble à celui de la sauge officinale.

Tige : tige de section carrée.

Commentaires : plante poilue, Scorodonia signifie "ail" en grec, car c'est l'odeur dégagée par les feuilles quand on les froisse entre les doigts.

Application en phytothérapie

C'est Teucrium, un roi botaniste de l'Antiquité, qui aurait découvert les propriétés médicinales de la plante, notamment contre les rhumatismes au printemps. Mais, l'abus de consommation pourrait créer des dysfonctionnements du foie.Partie utilisée : sommités fleuries, séchées à l'ombre et dispensées en infusions ou macérées dans du vin. Elles contiennent : tanin, principes amers, huile essentielle. Propriétés antiseptiques, fébrifuges, stomachiques, toniques, vulnéraires. Indications : gastralgies, grippe, fatigue, asthénie.

Les recettes de cuisine

Parfois, on fait macérer les feuilles dans le vin ou la bière (Jersey) pour l'aromatiser.

Dernière modification le 22 janvier 2015, à 16:58