Description : Variété originaire de l'Inde.
Bambou géant cespiteux (rhizomes non traçants) à épines, à touffes denses.
Les cannes de 10 à 15 cm de diamètre, voire plus, aux tiges creuses, généralement de 10 m en France, mais qui sont de 16 à 25 m, voire 30 m en pays chauds, sont pourvues de nombreuses branches à chaque noeud et d'épines impressionnantes de 4 à 10 cm.
Variété de bambou à croissance rapide : environ 30 cm par jour.
Les feuilles lancéolées, vertes, peuvent être utilisées en thé ou tisane.
Les jeunes pousses sont consommées cuites (toxiques crues).
La floraison n'intervient qu'une seule fois dans la vie du bambou aux environs de 25 à 30 ans, puis meurt épuisé de la production de graines.
En Inde, des noeuds des cannes femelles on recueille un exsudat appelé "Larmes de bambou" ou "Tabashir", utilisé en médecine traditionnelle, très riche en silice, pour son action reminéralisante bénéfique sur les articulations.
Toutes les parties de la plante ont des propriétés médicinales. Le bambou est anti-inflammatoire, antirhumatismale, expectorant, fébrifuge et tonique. La richesse en silice des pousses femelles permet d’éliminer les déchets intracellulaires, de renforcer les tissus et d’éliminer le cholestérol.
Le bambou est ainsi recommandé en cas de rhumatismes aigus ou chroniques, de cheveux cassants, de fatigues ou d’artériosclérose. Il est également employer pour traiter des maux de dos, la sciatique, le lumbago etc.
Variété résistante à la sécheresse et à - 2°C. |