Description : ATTENTION : Plante très toxique contenant de la colchicine, alcaloïde tricyclique très toxique.
Cette vivace, par son bulbe, est connue depuis la haute Antiquité et souvent qualifiée d' "Arsenic végétal".
Les colchiques sont des plantes à corme. Les fleurs de la plupart des espèces apparaissent à l'arrière-saison. La plante disparaît ensuite jusqu'au printemps suivant, lorsque les feuilles ainsi que les fruits émergent (Filium ante patrem).
La plupart des espèces ont la partie inférieure du périanthe soudée en un long tube. Leurs fleurs, rose - lilas qui ressemblent à celles des crocus, possèdent six étamines (contre trois pour le crocus), seule façon de les différencier.
A l'automne, seules les fleurs apparaissent naissant d'un spathe tubuleux au niveau du sol formées par trois pétales et trois sépales de même aspect (tépales), sans feuille.
Au printemps suivant, apparition de larges feuilles vert brillant de 20 à 30 cm, lancéolées, engainantes, encerclant une grosse capsule ovoïde en gestation dans le sol avant son émergence en même temps que les feuilles.
La capsule, charnue, allongée, obovale, renflée, de la taille d'une noix de 3 à 4 cm, verte, devient brun à maturité. Elle est pleine de graines noires, irrégulières (60 à 80 par loge).
Cette plante autogame, à dissémination barochore, fleurit d'août à octobre, préfère les sols riches en éléments nutritifs, argileux, profonds à bonne rétention d'eau, marneux, calcaires et plutôt neutres, et une situation ensoleillée à demi-ombre. |