Description : Le Lycium barbarum "Goji" est un petit arbuste de la famille des solanacées. Originaire de Chine "région du Tibet" et Mongolie Intérieure, le Goji se présente sous la forme d'un petit fruit ressemblant à une petite cerise allongée. Ces baies rouges peuvent être consommées fraîches ou séchées comme les raisins secs.
Deux espèces du genre Lycium sont commercialisées:
- Lycium barbarum
- Lycium chinense
La plante est vivace jusqu'à -20°C
autre description:
Le mot "Goji" vient du chinois "Gou-gi-zi" qui signifie "bonheur".
Le Lyciet de Barbarie est une des sept variétés de Lycium, consommé depuis des millénaires pour ses nombreuses qualités médicinales. Le Lycium barbarum est le seul reconnu comme officinal.
Alors que le Lycium chinense, est le plus largement répandu dans toute la Chine, sauf au Tibet, le Lyciet de Barbarie ne pousse qu'aux Ningxia, Gansu, Nord Hebei, Mongolie Intérieure, Qinghai, Nord Shanxi, Sichuan et Xinjiang (Asie et chaîne de l'Himalaya).
Arbuste buissonnant de 0.80 à 3m de haut, très rameux, à rameaux flexueux pendants, un peu épineux. Feuilles solitaires ou fascilulées, lancéolées ou longuement elliptiques de 2 à 3 cm de long sur 3,6 cm de large.
Fleur violet pourpré portée par un pédicelle comportant un calice campanulé de 4 - 5 mm, généralement à 2 lobes et une corolle avec un tube de 8 - 10 mm et des lobes plus courts. Les étamines et le style sont légèrement exserts.
Floraison de juin à septembre.
Baies rouges, ressemblant à une cerise allongée, légèrement sucrées et peu acides, le plus souvent utilisé en baies sèches.
Maturité d'août à octobre.
Germination entre 2 à 6 semaines.
C'est LE fruit le plus puissant anti-oxydant au monde. |