Description : Plante proche de l'épinard et consommée depuis fort longtemps dans le Caucase où elle pousse à l'état sauvage, sur des rochers notamment.
Plante herbacée vivace, grimpante pouvant atteindre 3 à 4 mètres.
Les pieds doivent être palissés sur treillage ou conduits sur des rames à l'ombre ou mi-ombre, surtout pas le soleil.
Feuilles cordiformes, vertes, présentes tout au long de longues lianes. Le nom "tamnoides" veut dire "qui ressemble au Tamus", cette liane aux feuilles en forme de cœur que l'on voit en forêt grimper et pendre des arbres, appelée aussi "Herbe aux femmes battues" - elle soigne les ecchymoses.
Fleurs vertes insignifiantes, minuscules.
Les feuilles sont consommables en feuilles fraîches dans les salades ou cuites comme les épinards. Leur saveur rappelle celle de l'oseille et celle de l'épinard, tout en étant très peu acide et sans amertume. Les jeunes pousses sont érigées, fortes, rosées, et leurs feuilles crues ont un goût de mâche très agréable. Elles peuvent subir jusqu'à trois tailles et être consommées comme les asperges. Ensuite on laissera la plante se développer normalement.
Pour germer les graines doivent être stratifiées - passage au froid - pendant 4 à 6 semaines. Ensuite il faut les transplanter en sol humifère et frais, éviter les sols argilo-calcaires. |