Description : Variété ancienne qui serait originaire de Orsara Di Puglia, petit village du Sud de l'Italie.
Ce n'est pas le vrai nom de cette tomate qui l'a perdu au fil des décennies, cette variété de famille a été rebaptisée ainsi par un collectionneur italien originaire d'Orsara, (Paolo).
Plant rampant qui pousse sans tuteur, à même le sol, sec et semi-volcanique de la Daunia, et peut s'étendre sur plus de deux mètres.
Fruit rond, avec une petite pointe (téton... "pezute"), rouge foncé. Peau assez épaisse, voire coriace. Bonne variété pour le séchage.
Saveur très prononcée ( surtout dans les régions chaudes).
ATTENTION: cette "soi-disant" variété est quasi identique à la Borgo Cellano OP, et sont toutes les deux issues de la région des Pouilles en Italie. Il y a donc de fortes probabilités que ce soit une seule et même variété: la Borgo Cellano OP. (jmpomodore)
"Borgo Cellano OP (http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/tomates_bj_a_br/tomates_bj_a_br.htm)
Fruit rouge ovale avec un téton de 60 à 90 grammes. Beaucoup de collectionneur s’accordent à dire que c’est sans doute la variété la plus ancienne connue. Cultivée il semblerait depuis plus de 500 ans dans le village Italien de Borgo Cellano. Cette variété a suivi l’émigration des hommes italiens vers l’Australie. C’est une variété très répandue dans la région de Melbourne. Variété à la pâte épaisse idéale pour le séchage. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée."
Elles ont, en effet, pas mal de points communs, notamment l'ancienneté de plusieurs siècles (ce qui n'est pas spécialement courant) !!!! Il faudrait faire une culture en 2012 pour les confondre !
En l'état, trop d'incertitudes nous conduisent à une mise en "ECHANGE INTERDIT" |