Description : Variété très ancienne originaire de France.
L'asperge d'Argenteuil est la variété la plus réputée des asperges blanches, sa renommée est internationale.
Variété obtenue par M. Louis Lherault, ce qui vaudra à ce dernier le titre honorifique de "Parmentier de l'asperge".
Pour la petite histoire, cette asperge était cultivée à Argenteuil, ville de la banlieue nord-ouest de Paris, située sur la rive droite de la Seine.
Variété patrimoniale depuis le XVIIème Siècle, c'est à la moitié du XIX ème Siècle (1850) qu'elle prend son essor, suite aux récoltes désastreuses des vignerons, qui, dés lors, étendront et amélioreront les cultures d'asperges en créant de nouvelles variétés. Les plantations des asperges entre les ceps de vigne seront un bon compagnonnage pour les vignes en leur apportant une riche fumure.
Les résultats s'avéreront spectaculaires et cette Asperge d'Argenteuil remportera médailles et récompenses aux expositions universelles.
La culture intensive de l'asperge à Argenteuil diminuera à partir de 1900, suite à l'apparition de maladies et surtout à l'extension des activités industrielles dans la région.
Plante à racines nombreuses, simples, renflées,constituant un ensemble désigné sous le nom de griffe, et d'où s'élèvent plusieurs tiges érigées, hautes, droites, rameuses, très glabres, légèrement glauques, à feuilles extrêmement menues, cylindriques, fasciculées.
Fleurs pendantes, petites, d'un jaune verdâtre, auxquelles succèdent des baies vertes, sphériques, de la grosseur d'un pois, se colorant à l'automne d'un vermillon très vif.
Graines noires, triangulaires, assez grosses, au nombre de 50 dans un gramme.
Qualité germinative pendant cinq années au moins.
Très gros turions blanc nacré, de 25 à 35 cm de long, et 3 cm voire plus de diamètre. Extrémité à peine rosée. Les écailles de la tête sont un peu moins collées que sur la variété "Asperge d'Argenteuil hâtive".
On peut observer quelques énormes spécimens atteignant une livre, conservés dans du formol au musée d'Argenteuil.
Saveur fine. Chair tendre.
Utilisation : cuite à l'eau salée, préparée ensuite chaude ou froide en vinaigrette ou agrémentée d'une sauce hollandaise ou mousseline, omelette (pointes) ou beignets.
Les turions nécessitent un épluchage minutieux à l'économe, leur peau étant coriace et filandreuse.
Multiplication par griffes ou semis.
Récolte normale à partir de la quatrième année de culture. La troisième année il est recommandé de ne prélever qu'un à deux turions par pied, pas du tout si possible.
Plante vivace rustique très productive d'une durée de vie de 10 à 15 ans.
Elle est appelée "tardive" non pas parce qu'elle commence à produire un peu plus tard que la variété dite "Hâtive", mais parce qu'elle continue à donner de gros turions alors que ceux de la "Hâtive" commencent à être beaucoup moins gros qu'en début de saison.
Bonne action diurétique. |