|
Ordre : Poales | Famille : Poaceae | Nom latin : Triticum aestivum L. subsp. aestivum | Noms vernaculaires : blé à grains nus Rouge de Bordeaux, Blé turc; blé rouge de Lectoure; bladette de Lesparre; blé de Noé rouge | Description : D'hiver et de printemps.
Paille moyenne, forte et souple, demi-pleine.
Épi rouge brun, souvent courbé, ressemblant à celui du blé rouge d'Écosse, mais présentant souvent sur l'axe et sur les glumes une teinte glauque que n'a jamais celui-ci.
Grain rouge, gros, assez court, lourd et bien plein.
Celle variété de blé a commencé à se répandre il y a une quinzaine d'années dans les environs de Lectoure (Gers) ; de là elle a été transportée aux environs de Bordeaux où elle est toujours en grande faveur. Pendant l'hiver de 1870-1871 des fermiers de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne, qui s'étaient réfugiés à Bordeaux à cause de la guerre, en ont rapporté quelques sacs comme semence pour emblaver leurs terres, et c'est ainsi que cette espèce a été introduite en Brie et en Beauce sous le nom de blé de Bordeaux. Depuis lors elle s'est répandue de plus en plus et elle mérite bien en effet la faveur dont elle est l'objet. C'est une race assez rustique, très productive, peu exigeante sur la nature du sol et résistant très bien à la verse. Au printemps et jusque vers la floraison ce blé ressemble beaucoup par ses caractères de végétation au blé de l'île de Noé, il est comme lui d'une teinte glauque très prononcée. Seulement il s'élève un peu plus haut et, quand approche la maturité, les épis au lieu de blanchir prennent une teinte rouge de plus en plus foncée. Le blé de Bordeaux réussit bien dans les terres argileuses et dans les terres franches; un sous-sol calcaire lui est très propice. On peut le semer à peu près comme le blé de l'île de Noé, depuis le mois d'octobre jusque dans le courant de mars. I1 réussit bien, fait de printemps, mais la maturité en est alors un peu tardive. (Source: Les meilleurs blés (1880) Vilmorin-Andrieux et Cie)
Blé ancien.
Résistant à la verse (paille forte et souple).
Epi rouge-brun se courbant à maturité.
Grain roux, bien rempli, donnant une farine aromatique.
Rustique mais sensible aux rouilles.
Semer d'octobre à début mars (mais le semis d'automne est préférable). |
| Strate végétale : Herbacée Cycle de vie : annuelle
|
Liens externes
Commentaires et appréciations | (5/1) |
- #Blé rouge inversable ou blé rouge de bordeaux
synonime:blé turc ;blé rouge de lectoure;bladette de lesparre
d'hiver et de pritemps
paille moyenne ,forte et souple ,demi pleine
épi rouge brun ,souvent courbé
grain rouge ,gros ,assez court ,lourd et bien plein
Cette variete de blé a commencé a se repandre il y a une quinzaine d'a nnées dans les environs de lectour gers; de là elle a été transportée aux environs de bordeaux ou elle est toujours en grande faveur
pendant l'hiver de 1870-1871 des fermiers de seine et marne , qui cetait refugiés a bordeaux à cause de la guerre, en ont rapporté quelques sacs comme semence pour emblaver leurs terres
et c'est ainsi que cette espece a été introduite en brie et en beauce sous le nom de blé de bordeaux
depuis lors elle s'est repandue de plus en plus et elle merite bien en effet la faveur dont elle fait l'objet.
c'est une race assez rustique ,tres productive, peu exigeante sur la nature du sol et resistant tres bien a la verse
A u printemps et jusque vers la floraison ce blé ressemble au blé de l'ile de noé, il est comme lui d'une teinte presque glauque tres pronocée.
Seulement il s'éléve un peu plus haut et quand on approche la maturité, les épis au lieu de blanchir prennent une teinte rouge de plus en plus foncée.
Le blé de bordeaux reussit bien dans les terres argileuses et dans les terres franches ; un sous sol calcaire lui est tres propice.
On peut le semer depuis le mois d'octobre jusque dans le courant mars .
Il reussi bien ,fait le printemps , mais la maturitée et un peu tardive.
"les meilleurs blé"
Vilmorin-Andrieux
1880 Enrick 16/06/2011
|
|