Tomate Cœur de Bœuf

De semeur
(Redirigé depuis Tomate Cœur de bœuf)
Aller à : Navigation, rechercher
Tomate coeur de boeuf.jpg
Tomate coeur de boeuf-1.jpg
Tomate coeur de boeuf-2.jpg
Synonymes : Cuor di Bue, Cuor de Toro, Oxheart, Bull's Heart, Italian Oxheart, Oxheart Giant, Bitchyeh Gertzeh, Бычье сердце, Heart of the Bull, Oxheart Giantissima, etc.
Description : Variété très célèbre d'origine inconnue (peut-être Italie).

Les fruits qui ont une forme de coeur caractéristique, font en moyenne 200 grammes (mais peuvent atteindre 500 g). Ils sont de couleur rouge avec les épaules qui restent vertes/jaunes à maturité. Il est important de noter que les fruits sont lisses (contrairement aux fausses Coeur de Boeuf du commerce, cf. plus bas), avec un très léger côtelage en partie haute.

La chair est fondante, de saveur remarquable.

La Coeur de Boeuf (Cuor di Bue) originale ne doit pas être confondue avec les nombreuses fausses "Coeur de Boeuf" industrielles vendues dans le commerce. Celles-ci ont en général une forme de poire ou de bourse, sont très côtelées, avec une peau très brillante. Elles ont la chair dure ; le fruit est creux, et sont parfaitement insipides. Les industriels utilisent le nom "Coeur de Boeuf" pour des raisons "marketing", mais les fruits sont en fait des hybrides F1 comme Arawak, Fourstar ou DRK7015.

Inscrite sur le catalogue du GNIS en 2010.
Couleur : rouge
Port : indéterminé
Calibre : gros fruit - masse 150 à 300g - calibre 67 à 85mm
Précocité : Tardive:80 à 100 jours
Usage : apte à la cuisson - coulis - sauce ..., salade

Liens externes http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/09/la-vraie-tomate-coeur-de-boeuf/

http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/tomates_cl_cz/tomates_cl-cz.htm (Voir entrées "Coeur de Boeuf" et "Cuor di Bue")


Commentaires et appréciations

  • Le pied peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Grosse production de fruits (15 fruits par plants environ de bon calibre.) Dans les régions plus chaudes, peut être monter plus haut pour augmenter le rendement. Grande qualité gustative si cueillie à maturité. Ne craint pas trop le fendillement. A la mi-octobre chez moi en région parisienne résiste encore aux premiers froids. Très appréciable en cuisine. Une incontournable. Spacekana 17/10/2009
  • Merci au rédacteur d'avoir justement mis le doigt sur les contrefaçons sans goût qu'on essaie effectivement de nous servir, y compris sur les marchés... vive la vraie cœur de bœuf ! Jpjuig 02/07/2015