Catégorie:FENOUIL

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher

Le fenouil commun (Foeniculum vulgare, syn. Foeniculum officinale) est une plante bisannuelle ou vivace, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Ce n'est pas un bulbe comme l'oignon comme son nom le laisserait à penser. C'est une plante de la famille des Apiacées (Ombellifères), qu'on rencontre principalement dans les climats méditerranéens.(source: Wikipédia)

Description

La plante à grosse racine fusiforme et presque toujours bifide peut atteindre 1,50 à 2,50 m de haut. Son port est léger, son feuillage bleuté fin. Les tiges sont cannelées et brillantes et peuvent conserver leurs propriétés et rester quelquefois debout d'une année sur l'autre. Les fleurs jaunes réunies en ombelles plates de 7 à 10 cm sont constituées de 5 pétales à lobe arrondi, enroulés, sans sépales. Elles apparaissent généralement en août - septembre. Leur parfum est très anisé. Le fruit est formé de 2 akènes, il est rainuré par 5 côtes de forme ovoïde.(source: Wikipédia)


Culture

Il aime les expositions chaudes et ensoleillées, en sol bien drainé. C'est une plante vivace très rustique, supportant très bien la sécheresse. On le trouve fréquemment au bord des routes. Il se récolte d'août à novembre.

Semez par groupe de 3 graines à 4 graines à 0,5 cm de profondeur avec un espacement de 45 centimètres. Ne conservez que le plantule le plus vigoureux. Ou achetez des plants et repiquez-les au jardin espacés de 45 cm. Quand le bulbe a atteint environ la taille d'un œuf, buttez-le. Si vous aimez le fenouil bien tendre, assurez-vous qu'il soit bien arrosé au moins une fois par semaine. Empêchez-le de fleurir en éliminant les tiges florales. Refaites un semis tous les 2 ou 3 ans.

Le fenouil est une plante à part au jardin. En effet, il a tendance à la pollinisation avec l’aneth, mieux vaut donc l’en éloigner pour éviter toute hybridation.(source: Wikipédia)

Compagnonnage

Le fenouil ne fait pas bon ménage avec les tomates, la coriandre et les fèves. Pour éviter tout retard de croissance, mieux vaut donc là aussi l’exiler à côté de plantes dont il ne perturbera pas la pousse comme le céleri à côtes, le céleri-rave ou le poireau. En association avec la menthe ou de la sauge, il protègera les choux des chenilles et des papillons. (source: Wikipédia)

Liens externes