Courge

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher

Le terme « courge » n'a pas toujours un sens très précis dans le langage courant. On peut considérer trois niveaux d'acceptions :

  • dans une acception plus restreinte, qui pourrait être celle des botanistes, « courge » désigne les plantes appartenant au genre Cucurbita, qui regroupe plusieurs espèces dont quatre cultivées couramment (en Europe notamment) : la courge proprement dite, le potiron, la courge musquée (Cucurbita moschata) et la courge de Siam ;
  • dans son acception la plus restreinte, les « courges » sont les plantes appartenant aux espèces Cucurbita pepo et Cucurbita moschata qui comprend de nombreuses variétés cultivées, sélectionnées soit comme courges d'été, dont on consomme les fruits verts (les courgettes), soit comme courges d'hiver dont on consomme les fruits mûrs (courges proprement dites et citrouilles).

Courges d'été et courges d'hiver

Les variétés de courges étant très nombreuses, on les classe généralement en deux groupes : les courges d'été et les courges d'hiver.

Ceci ne signifie absolument pas que les courges d'hiver poussent en hiver chez nous; cette distinction est en fait basée sur la capacité de longue conservation de ces courges, qui permet pratiquement de le consommer pendant tout l'hiver. Il suffit de le stocker adéquatement, c'est à dire en les entreposant sur des claies en bois ou des étagères, dans un local légèrement éclairé et bien aéré, en ayant pris soin de laisser 10 à 15 cm de tige au dessus du pédoncule et à ne pas utiliser ce bout de tige pour son transport. Il faut toujours porter ces énormes fruits en les empoignant à deux mains par dessous.