Les règles de la production de semences
Quelques précautions sont à prendre lorsqu'on veut produire ses propres graines. Sommaire
Éviter de croiser les variétés entre ellesPour éviter les hybridations, ne cultivez pas, pour la production de semences, plusieurs variétés d'une même espèce en même temps. Par exemple, ne cultivez pas plus d'une seule variété de melon à la fois. Assurez-vous que, dans votre voisinage, personne ne cultive d'autres variétés porte-graines de la même espèce, et qu'aucune autre espèce sauvage ne corresponde à vos porte-graines (carottes, panais, etc.). Si vous souhaitez, malgré tout, cultiver différentes variétés en même temps, il est nécessaire d'éloigner les variétés de plusieurs centaines de mètres. Ou bien vous devrez protéger les plants reproducteurs par un voile (concerne les plantes auto-fertiles, qui ne nécessitent pas l'intervention des insectes), ou protéger les fleurs avant leur éclosion par des sachets en papier et effectuer la pollinisation à la main. Nouez ensuite un ruban autour du pédoncule afin de ne pas oublier l'emplacement de vos fruits. N'oubliez pas que certains légumes peuvent se croiser entre eux :
Certains légumes, comme la tomate, sont moins sujets à l'hybridation et nécessitent donc moins de précautions, puisque les fleurs sont généralement pollinisées avant leur éclosion par leur propre pollen.
Récolter les graines d'une population suffisanteIl ne suffit pas de récolter les graines de quelques individus, il faut une population minimale, spécialement chez les allogames. Les carottes par exemple, si moins de 50 individus sont pris pour la production de graines, après quelques années des problèmes de consanguinité apparaissent (inbreeding depression), ce qui aura comme conséquence une production mauvaise, voire nulle. Chez le mais 100 individus sont nécessaires pour éviter ce problème. Voire dans un livre, ou dans un lien ci dessous, la population minimale a avoir pour chaque espèce. N'échangez et ne donnez pas de graines issues de populations trop petite. Chez les autogames un individu serait suffisant, mais ne permet pas de détecter des mutations ou des croisements.
Choisir les plus beaux sujets comme porte-graines (en étant très attentifs à ce qu'ils soient conformes au standard - plus beau ne veut pas dire forcément plus gros, sauf si l'on souhaite faire une sélection personnelle)Choisissez, pour la production de semences, les plantes les plus vigoureuses, les plus résistantes aux parasites et aux maladies, et les mieux représentatives de l'espèce ou de la variété. Tenez compte aussi de leur adaptation à la nature du sol, au climat, à leur précocité.
Bien stocker ses grainesLorsqu'elles sont parfaitement sèches, les graines peuvent être stockées dans des sachets en papier. Évitez au maximum de les stocker dans des sacs en plastique, cette matière dégageant des substances pouvant inhiber le pouvoir germinatif des graines. Entreposez ces sachets dans une caisse en bois ou en carton. Ne les stockez pas dans une boîte ou un meuble en aggloméré, puisque celui-ci dégage du formol pouvant inhiber le pouvoir germinatif des graines. Étiquetez bien vos sachets (nom de la variété et date de récolte). Vous pouvez également congeler vos semences, en les stockant dans une boîte hermétique, et en ne sortant du congélateur que le nombre de graines dont vous avez besoin. Production de semences a petite échelle (Agrodok 37) - livre gratuitProduction de semences a petite échelle (Agrodok 37) |description=Livre sur la production de graines a petite échelle Public : Personnes qui veulent commencer a produire professionellement, ou plus que juste pour soi. Ouvrage gratuit téléchargeable ici en pdf Auteur: Van den Burg Editeur: Agromisa Foundation Les systèmes D des membresLiens externes
|