OIGNON ailsa craig

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
Ordre : Asterales
Famille : Alliacées
Nom latin : Allium cepa L.
Synonymes : Ailsae Craig
Description : Présenté par David Murray, jardinier en chef pour le marquis d'Ailsa, au château de Culzean, Maybole en 1887 et catalogué par Sutton & Sons en 1895 .L'oignon "Ailsa Craig" tient son nom d'une l'île écossaise.,Cette île-rocher forme un dôme qui augmente fortement à partir de l'estuaire de la Clyde. L'ile fait 3 km de circonférence et s'élevant à 338 mètres, il est également connu comme le Milestone de Paddy raison de sa position comme un point de repère de la route de l'Irlande. L'île a été au cœur d'un ancien volcan, son rocher présentant une structure en colonne et était reconnu comme la source d'un micro-granite supérieur utilisé pour façonner des pierres de curling. Ce nom vient du gaélique «Creag Ealasaid», ce qui signifie Elizabeth (certains disent ) rocher de Ailstair. "Ailsa" est prononcé "ale-sa", avec la première syllabe souligné.

Ailsa Craig est un oignon de concours. Il produit de gros oignons en forme de globe de peau couleur paille, sa chair est d'un blanc pur avec une saveur douce. Ailsa Craig offre une excellente qualité gustative et une très bonne durée de conservation. Récolte à partir d'une Août stockage jusqu'en Mars. Oignon, pouvant atteindre les 250 gr, oignons globuleux. Une des meilleures variétés d'une excellente douceur. Semer de l'automne à la fin de l'hiver. La germination de 14 et 21 jours, à une température de 19 à 21°C, Des températures plus élevées peuvent empêcher la germination. Repiquer une première fois en châssis froid, puis une seconde en pleine terre au printemps.. les graines peuvent être semées directement en automne pour une récolte en 46 semaines pour produire de gros oignon (pas conseillées dans les régions froides) Sinon semer en Février sous cloches ou Mars à Avril et récolte en 22 semaines.

Dans les régions froides et pour les oignon de concours sèmer sous verre de Décembre à Janvier, durcir en Mars et repiquage en Avril à l'extérieur.
Epoque de floraison : avril à septembre
Hauteur : 60 à 100 cm
Terre : terre bien drainée, de préférence fumé à l'automne précédent.
Exposition : ensoleillée
Multiplication : semis
Période de multiplication (semis, bouturage,...): Février, Mars, Avril, Novembre, Décembre
Strate végétale : Herbacée
Pollinisation : allogame
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : bisannuelle
Propriétés : Bulbe comestible, Tinctoriale
Origine : Royaume-Uni

Liens externes


Commentaires et appréciations


OIGNONOIGNON_blanc_de_juin fiche suivante