Salicorne

De semeur
Aller à : Navigation, rechercher
Salicorne.jpg
Ordre : Caryophyllales
Famille : Amaranthaceae
Nom latin : Salicornia europaea L.
Synonymes : Salicornia brachystachya G.Mey., Salicornia herbacea proles annua Rouy, Salicornia herbacea (L.) L., Salicornia europaea var. herbacea L., Salicornia europaea subsp. herbacea (L.) O.Schwarz, Salicornia europaea proles annua (Sm.) Rouy, Salicornia brachystachya (G.Mey.) D.Koenig, Salicornia annua Sm.
Noms vernaculaires : salicot, passe-pierre.
Vernacular names : Common Glasswort, Glasswort, Marsh Samphire, chicken-claws,
Allgemeine Bezeichnung : Europäischer Queller, Kurzähren-Queller
Nombres vernáculos : Salicorn herbaci
Description : La salicorne est une plante annuelle, basse, charnue, qui pousse sur des sols riches en sel marin (chlorure de sodium). Elles sont constituées de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. Les feuilles sont réduites à des gaines opposées deux à deux.

La salicorne est présente dans les zones tempérées de tous les continents. Haute d'environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (Dieuze, Morhange...). Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.

On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude servant à la production de verre, provenait de la combustion de la salicorne. Aussi, au 14e siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier.
Strate végétale : Herbacée
Type de végétation : caduc
Cycle de vie : annuelle

Liens externes

Commentaires et appréciations


Pourpier_de_merAMARANTHACEESSoude_commune fiche suivante