Utilisateur:Andinas63
Andinas63 n'a pas encore indiqué sa localisaion.
Officiellement utilisateur au 18 janvier de l'an 2013 Vive le monde du vegetal le plus originel possible Pour:semence a pollinisation libre Trouver les varieter qui m'interesse et essayer de les conserver au mieux Contre:OGM insecticides pesticides engrais chimique nucleaire En bref:pas pour les cartels des multinational et ceux qui les desservent,si vous avez du mal a vous endormir ou si vous voulez un monde meilleur pour demain alor "lisez ceci " L’ENJEU DES SEMENCES Il n’y a pas d’agriculture sans semences . Elles sont la vie…. cet héritage dont la richesse ne s’estime pas en dollars ! Economiquement parlant, posséder la semence est synonyme de pouvoir. Dès lors, tous les prétextes sont utilisés pour gagner cette guerre économique qui n’a d’autre but que le monopole alimentaire : le contrôle de 2 milliards et demi de paysans savamment organisé ! Parce que c’est le premier maillon de la chaîne alimentaire. Les gros trusts l’ont vite compris ! Dix multinationales contrôlent 40% des semences du commerce et évidemment 100% des semences OGM. Les consommateurs ne sont guère favorables aux OGM et même franchement opposés. Limagrain , le plus gros semencier français a donc l’idée de jouer sur la corde sensible et demande la mise au point d’ un OGM thérapeutique . Dans le Journal de la FNSEA ,Puy-de-Dôme, il recherche 20 hectares pour sa culture à ciel ouvert. Alors que cela est réalisable en milieu clos très facilement, en laboratoire, à partir d’une molécule avec un fermenteur et sans aucun risque de contamination, ce qui n’est pas le cas du plein champ. Le brevet de la lypiase gastrique du chien (là encore, les animaux subissent !) dans le maïs appartient à Limagrain. Pourquoi donc introduire de la lypiase dans le maïs? Sa principale activité est qu’elle détruit les matières grasses qui servent à la graine pour germer. C’est un Terminator :la graine est privée de toute vie germinative et ne peut plus se reproduire , et sûrement pas un médicament ! Comment peut-on tuer la vie et s’inscrire dans une logique de mort ? LE CATALOGUE (1) Organisme génétiquement modifié(micro-organisme, plante, animal) dont on modifie le patrimoine génétique par manipulation et par recombinaison de l’ADN, principal chromosome et porteur de l’hérédité.
La Commission Agricole Européenne décide de l’utilisation des semences. Chaque Etat Membre doit se positionner. Mais beaucoup de membres de cet exécutif sont acquis aux grandes firmes internationales. Il y a un catalogue où s’inscrivent les variétés. Le droit d’inscription se paie : environ 15000 € pour une variété de céréales, aux alentours de 4000 € pour une variété potagère. De tels tarifs sont donc réservés aux gros semenciers … et excluent évidemment les autres…Leur logique est simple : sont privilégiées les semences hybrides à haut rendement qui nécessitent l’emploi des pesticides MAIS quelques variétés seulement car évidemment, moins elles sont diversifiées, plus le contrôle est facile. Comment parler du vivant en terme de propriété ? La terre n’est pas la propriété de l’homme même si certains s’arrogent le droit de la dégrader, de la détruire, de l’exploiter jusqu’à l’épuisement . Si on laisse faire, demain « ils » n’inscriront que des OGM, avec tous les risques majeurs que cela comporte, notamment sur la bio-diversité. Pourquoi, si vraiment il n’y a aucun danger, aucune assurance ne veut couvrir d’éventuelles catastrophes liées aux expérimentations ?C’est là le principal enjeu de l’agriculture… Déjà 45% des semences de maïs français sont contaminées. Tout le secteur de l’alimentation animale est pénétré à près de 80% par les OGM. Mais beaucoup d’essais sont toujours réalisés aujourd’hui dans notre beau pays, pionnier en la matière au sein de l’Union Européenne. Où est le principe de précaution ?
LES FAUCHEURS ET FAUCHEURS VOLONTAIRES
Une partie des maraîchers bio demande aussi des variétés de semences conventionnelles quand ils sont dans des filières longues pour des exigences de fermeté, de conservation, d’aspect et de calibrage. Même si ces critères ne sont pas dans « l’esprit du bio » qui par définition, s’intéresse avant tout à la qualité nutritionnelle du légume, à sa non toxicité plutôt qu’à son aspect ou son calibrage. Toutes les semences n’existent pas toujours en bio et il existe une dérogation pour les paysans bio : l’utilisation de semences conventionnelles mais non traitées. Le système commercial leur fait obligation de proposer des légumes variés tout au long de l’année , il y va de leur survie.. On ne suit plus les saisons. C’est le consommateur qui décide et en est responsable : il veut des légumes calibrés, sans défauts, il veut des tomates au printemps, donc, on lui vendra des légumes sans défauts, des tomates au printemps mais cela a des conséquences : un exemple : il y a moins de cultures de plein champ au profit des tunnels. C’est à nous consommateurs d’acheter des légumes de saison et de ne pas aller dans le sens du vent , en privilégiant les producteurs bio locaux, paysans respectueux de la nature plutôt que de grosses exploitations visant le rendement pour fournir les grandes surfaces venues au bio sans conscience, parce que c’est une « niche » commerciale. Dans son livre " Les Nouveaux Maîtres du Monde " aux Editions Fayard, Jean Ziegler , rapporteur à l'ONU pour le droit à l'alimentation, explique les rouages du système mondial et cette prédation HUMAINE fait froid dans le dos…
L'équation est simple , tragiquement simple et se résume en quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes : le montant de leur patrimoine s'élève à plus de 1000 milliards de dollars qui correspondent au revenu global annuel des 2,5 milliards de personnes les plus pauvres. Le grand écart est gigantesque et donne le vertige jusqu'à l'écoeurement. On peut imaginer la puissance démesurée d'une telle machine qui s'emballe de plus en plus en générant misère, exclusion et mort pour de gigantesques profits.. ! Le capitalisme, moins bridé depuis la disparition des 2 blocs a ,en fait, étendu ses tentacules et s'est organisé pour investir dans des activités à haut profit et une main- d'œuvre cyniquement exploitée. Le vivant est breveté, la terre est malmenée…Ainsi, les OGM ne sont là que pour mettre en place des monopoles commerciaux !! L'AGCS ou Accord général sur les Services fait qu'on ne peut plus rien refuser au privé sous peine d'entrave à la liberté du Commerce ! Par exemple, si Microsoft ( Bill Gates pesait 59 milliards de dollars) voulait construire un super complexe en Corse, et qu'on lui refuse ce droit, L'Etat français peut être astreint à lui payer des indemnités !!!
Disponible (12 variétés)
Hors stockSouhaits (10 variétés)
|